capital obsèques

Comparer les meilleures Assurances Deces
assurance deces
Guide assurance deces

Assur1max.com vous explique à quoi consiste le capital obseques




Une assurance capital obsèques sert à financer et organiser les obsèques. Le bénéficiaire du capital reçoit une indemnité pour organiser les funérailles lors du décès de l’assuré.

A quoi consiste ce capital ?
Le capital obsèques est une somme d’argent servant à exempter la famille du défunt des frais d’obsèques. Ce capital obsèques est à verser auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une banque. Les futurs défunts versent généralement le capital obsèques dans une compagnie d’assurance. L’assuré choisit le montant du capital à dépenser lors de son enterrement. Les modalités de cotisation sont diverses suivant les compagnies d’assurance. Elles peuvent être trimestrielles ou en un seul versement. Certains assureurs proposent le paiement d’une cotisation mensuelle ou annuelle. Le choix appartient librement au souscripteur.

Qui peut bénéficier du capital ?
L’assuré choisit un bénéficiaire lors de la souscription de l’assurance obsèques. Cette personne recevra le capital obsèques au moment du décès de l’assuré. Le bénéficiaire d’un capital obsèques peut être un proche du souscripteur. Ce dernier peut désigner une pompe funèbre comme bénéficiaire. La famille verse de leur poche la somme manquante dans le cas où le capital obsèques est insuffisant. Les proches du défunt sont responsables de la vérification de l’engagement de l’assureur.

Quels sont les types de contrats obsèques ?
Les clauses du contrat de souscription prévoient l’utilisation du capital obsèques. Il existe une variante de contrat qui ne précise pas l’utilisation de l’argent. La compagnie d’assurance s’engage à verser le capital obsèques auprès de son bénéficiaire. Un autre contrat est par contre plus précis. Le souscripteur indique la manière dont ce capital obsèques doit être utilisé dans les clauses contractuelles. Il définit sa mise en tombeau et le modèle de son cercueil. Les précisions portent sur l’organisation de la cérémonie funéraire et la crémation. Le souscripteur choisit les pompes funèbres.


0.0/5 (0 avis)
Cet article a été utile?