Assurance dépendance

Comparer les meilleures Assurances Deces
assurance deces

01/10/2012 - Assur1max Assurance deces vous informe sur l' assurance dépendance

Notre société est en perpétuel changement. Aujourd'hui nous vivons plus vieux est c'est tant mieux, mais cela fait apparaitre des nouvelles questions d' ordre social et économique car qui veut dire plus vieux veut souvent dire moins autonome. Ainsi selon les études de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie en 2040, 3% des Français seront en âge de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Et c'est justement là que le problème se pose: comment financer cette forme d'accopagnement de manque d'autonimie à une si grande échelle. Car en 2011 on a compté près de 1,2 million de bénéficiaires de l’APA contre 2 millions environ en 2040, ce qui équivaut à une hausse de 60 %.


Cette augmentation importante, s’explique d'une part par la croissance démographique et de l'autre, par le vieillissement de la population. En effet, entre 2010 et 2060, l’augmentation de la population française se chiffrerait à 16 %, ce qui correspond à 9,6 millions de personnes en plus. Le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans va alors plus que doubler. Cela provoquerait une hausse annuelle de l’APA de 5,9 %!


De l'autre côté, entre 2030 à 2045 on s'attend à une augmentation du nombre des personnes de plus de 80 ans qui sera la conséquence du baby-boom des années 50. En moyenne, on estime la hausse annuelle à 1,4 % entre 2010 et 2060.
Est-il possible que ces nouveaux phénomènes démographiques posent autant de problèmes aux gouvernements futures que les retraites d'aujourd'hui? En tous cas il serait peut être sage de penser dès maintement à une bonne assurance dépendance , assurance deces et ou assurance obsèques.

0.0/5 (0 avis)
Cet article a été utile?